À propos de CLNK

Faciliter la professionnalisation des projets de musiques urbaines de manière à permettre aux artistes  d’exercer librement leur métier d’auteur et/ou compositeur et/ou interprète, telle est la raison d’être de CLNK. Qu’ils acquièrent le POUVOIR-FAIRE nécessaire à la traduction de leurs activités musicales en un projet professionnel musical concret, pérenne et à la fois singulier.

Dématérialisation de la musique, nouveaux modes d’écoute et de découverte de la musique, nouvelles technologies de l’information et de la communication, transformation du paysage médiatique, … . Dans une industrie musicale en constante mutation, maisons de disques et labels raréfient leurs investissements dans le développement des artistes urbains.

Dans cette économie fragile et mouvante, la sécurité est privilégiée : miser sur des artistes urbains « quantitatifs », des artistes avec des « vues », avec du « buzz ». Des artistes prédisposés à rapporter rapidement (beaucoup) d’argent.

 Conséquence ? Aux prémices de sa carrière, la responsabilité du développement du projet artistique incombe à l’artiste. Une multitude de tâches « non artistiques » s’ajoutent à son travail de création : la construction de son image, l’élaboration de sa stratégie de sortie de projet et de promotion, l’animation de ses réseaux sociaux, sa gestion de sa distribution musicale, son booking, sa structuration administrative, juridique et financière…

  •   Sans réelles connaissances de la filière musicale, de ses « règles du jeu » et  de ses rouages : comment un artiste (auteur et/ou compositeur et/ou interprète) passe du statut amateur au statut professionnel ?
  •   Sans ressources (financières/matérielles/humaines) significatives : comment un artiste développe professionnellement son projet artistique ?
  •   Sans un accompagnement professionnel (manager/éditeur/producteur/booker) : comment un artiste sort son épingle du jeu pour être diffusé ? 

En Fédération Wallonie-Bruxelles, de nombreuses structures existent (concours, tremplins, formations, … ). Elles aident principalement les artistes à se produire sur scène, à émerger, à éclore. Mais qu’en est-il de l’accompagnement des artistes dans la  professionnalisation de leur projet musical ? Quels dispositifs sont mis en place pour faire durer, pour impulser une carrière ?

De plus, ces structures existantes sont-elles adaptées à la singularité des musiques urbaines et de sa filière spécifique ? Sont-elles adaptées au mode de fonctionnement des artistes urbains semblable à la démarche entrepreneuriale ?

2020 - Reconnaissance

La Fédération Wallonie-Bruxelles reconnaît CLNK comme une organisation reconnue comme professionnelle des Arts de la Scène.

2019 - Structuration

CLNK se structure juridiquement en une association sans but lucratif (26/08/2020).

2017 - Naissance

La marque CLNK est créée par Céline KAYOGERA (01/06/2017).

2017 - Rencontres

Entretiens avec différents acteurs de la filière musicale belge francophone (Back in The Dayz, La Brique, Give Me Five, …), artistes (ISHA, PRIMERO, VEENCE HANAO, …) et institutions (Fédération Wallonie-Bruxelles, …) afin de comprendre les préoccupation et les besoins du secteur.

Nos valeurs

CLNK fonde son identité et sa manière de travailler sur cinq valeurs fortes et des croyances communes : le pouvoir-faire, l’interdépendance, l’ancrage, la confiance et la liberté. 

Pouvoir-faire
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours
Lao TSEU
Interdépendance
Sortir de l’indépendance et de sa logique de « tout faire tout seul » ou encore « ne dépendre que de soi-même » pour faire passer l’artiste urbain dans une logique de cocréation, de coopération et de réciprocité.
Ancrage
Sortir de ses pensées et croyances limitantes. Être connecté au réel. Dans l’acceptation du moment présent.
Confiance
Osez se faire confiance, même dans ses choix les plus insolites
CK
Liberté
Être soi-même. Dans l’exercice de sa passion. Dans la manière de la convertir en un métier, en profession.

Partenaires

Collaborations d’hier et d’aujourd’hui. Envie de travailler avec nous dans le futur ? Contactez-nous !

Newsletter

Soyez informé.e.s de nos activités : abonnez-vous à notre newsletter mensuelle !